Troisième cycle

Doctorat en biochimie

La biochimie fait progresser de nombreuses causes, notamment les recherches sur le cancer, les contaminants toxicologiques et la conception de biomatériaux. Grâce à ses orientations biomédicales, toxicologiques et biotechnologiques, le doctorat en biochimie encadre les étudiants dans la réalisation d’un projet de recherche original en vue de développer leur autonomie scientifique ainsi que leurs connaissances théoriques et appliquées dans le domaine.

Favorisant la synergie entre disciplines, le programme forme des biochimistes, des chercheurs et des professeurs universitaires qui prennent une part active dans l’avancement des découvertes scientifiques. Les diplômés œuvrent dans les agences gouvernementales, les agences de brevets et de réglementation, les cliniques médicales ou les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et agroalimentaires.

Pour en savoir plus

Doctorat en chimie

La recherche en chimie mène à des solutions innovatrices en matière de santé humaine, d’énergie et de nanomatériaux. Encourageant l’autonomie et l’inventivité des étudiants, le doctorat forme des chercheurs qui participent aux découvertes dans toutes les disciplines auxquelles la chimie contribue. Il se démarque par ses travaux sur l’énergie solaire, les produits naturels et les approches thérapeutiques.

Tout au long du programme, l’étudiant défend une problématique, supervise les activités de recherche et présente ses résultats sous forme de communications et de publications. La formation ouvre des possibilités de carrière en chimie des polymères, chimie des sucres et des dendrimères, chimie organique, électrochimie, photochimie, organométallique et chimie de l’environnement. Les détenteurs d’un doctorat en chimie pourront travailler dans le milieu industriel, gouvernemental ou comme professeur universitaire dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la direction des secteurs scientifiques en entreprise.

Pour en savoir plus

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de Chimie
2101, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec, H2X 2J6