Deuxième cycle

Maîtrise en biochimie

Ouverte sur les enjeux d’actualité dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la pharmaceutique et de l’agroalimentaire, la maîtrise en biochimie de l’UQAM s’intéresse à l’étude du fonctionnement du vivant à l’échelle moléculaire. Elle forme les étudiants à la recherche fondamentale et appliquée tout en les préparant au marché de l’emploi.

Avec des professeurs engagés dans le milieu et actifs en recherche, les étudiants réalisent un projet en collaboration avec des institutions spécialisées, privées ou gouvernementales. À la fin de leurs études, les diplômés œuvrent notamment dans les industries pharmaceutiques, biotechnologiques ou agroalimentaires, dans les agences de brevets, en laboratoire ou dans les domaines de la communication ou de l’enseignement collégial.

Pour en savoir plus

Maîtrise en chimie

Orientée vers la protection de l’environnement, l’amélioration de la santé et l’efficacité technologique, la maîtrise en chimie offre une solide formation générale en sciences en plus d’amener les étudiants à la fine pointe des connaissances dans un champ de spécialisation. Les activités pratiques et les projets de recherche appliqués développent l’autonomie scientifique des étudiants et les préparent à des études doctorales ou à des carrières dans le domaine de la recherche.

Dès la première année de la maîtrise, les étudiants joignent les équipes de chercheurs interdisciplinaires qui travaillent notamment sur les nanomatériaux, les vaccins préventifs et l’énergie verte. La formation théorique et pratique mène entre autres vers le domaine pharmaceutique et industriel, l’enseignement collégial et la transformation des matériaux.

Pour en savoir plus

DESS en Sciences de la vie et biopharmaceutiques

La formation proposée s’inscrit dans la mouvance de la transformation récente du secteur des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), avec une attention portée sur le sous-secteur des sciences de la vie et biopharmaceutiques et vise à complémenter et actualiser la formation des étudiants gradués afin de mieux les positionner sur le marché du travail. Ce diplôme va ainsi permettre aux finissants du baccalauréat d’acquérir les compétences théoriques et pratiques en sciences de la vie et biopharmaceutiques. Ces objectifs seront atteints grâce à une formation en trois volets:

  1. Une formation approfondie et ciblée dans des disciplines complémentaires à la formation antérieure en sciences de la vie et en sciences biomédicales.
  2. Une formation accélérée en gestion de projet et ressources humaines adaptée à des entreprises en sciences de la vie et en sciences biomédicales.
  3. Une expérimentation du travail d’un scientifique multidisciplinaire dans une entreprise du secteur privé du milieu des SVTS par l’entremise d’un stage obligatoire.

Pour en savoir plus

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de Chimie
2101, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec, H2X 2J6