Premier cycle

Nouveau programme de baccalauréat en biochimie

Issue de la biologie et de la chimie, la biochimie s’intéresse aux substances chimiques présentes dans les organismes vivants et à leurs fonctions biologiques. Les biochimistes contribuent à l’étude des mécanismes biochimiques ainsi qu’à la recherche sur les médicaments tout en développant des principes thérapeutiques et des approches préventives en santé, entre autres dans les domaines de l’obésité, du cancer et du diabète. On y travaille également sur les nanomatériaux, la résolution de problèmes de contamination de l’environnement, les maladies neurodégénératives, le VIH-Sida et la génétique par l’intermédiaire de l’adaptation des plantes au stress de leur environnement.

Le nouveau programme sera mis en place dès septembre 2017. Il se distingue par:

  • un programme de 30 cours (90 crédits) incorporant les avancées scientifiques contemporaines
  • une formation générale ouvrant de multiples portes pour le marché de l’emploi ou les études supérieures
  • des cours au choix portant sur des enjeux actuels de la biochimie
  • l’accessibilité à l’Ordre des Chimistes du Québec (OCQ)
  • une équipe de professeurs dynamiques et disponibles
  • de petites classes, aussi bien pour les cours théoriques qu’en laboratoire
  • des équipements de pointe et récents dans les laboratoires d’enseignement
  • une formation pratique de quelque 550 heures en laboratoire, en plus du stage ou du projet de recherche obligatoire
  • des laboratoires sur une journée complète comme dans le milieu professionnel
  • des périodes d’exercices avec monitorat dans des cours choisis
  • une flexibilité dans le cheminement (temps complet, temps partiel, entrée à l’automne, entrée à l’hiver)
  • la possibilité de faire une 2ième activité d’immersion professionnelle (stage ou projet de recherche) créditée
  • la possibilité de suivre un cheminement “Honor” en préparation à des études supérieures

Pour en savoir plus

Nouveau programme de baccalauréat en chimie

Ce programme offre une formation générale et solide permettant aux diplômé(e)s d’exercer la chimie dans les sphères d’activités ciblées par les besoins du marché de l’emploi, et également de poursuivre des études supérieures. Le programme est concentré autour de 4 champs disciplinaires forts et actuels, soient l’analyse quantitative instrumentale, la synthèse, l’analyse environnementale, et les matériaux et l’énergie. Il a pour but de transmettre, dans un contexte appliqué, les bases théoriques et pratiques propres aux domaines-clés de la chimie contemporaine. L’étudiant(e) saura intégrer, pendant son cursus, les connaissances de base, et développer ses capacités d’analyse, d’organisation et de communication via la résolution de problèmes et la réalisation de projets de complexité croissante. En effet, une fois les connaissances de bases établies, la formation est organisée sous forme de réalisation de projets reliés aux grands secteurs d’activités de la chimie, soit la synthèse organique, les matériaux et l’analyse en lien avec l’environnement ou les biomolécules. Ce programme met donc une emphase importante sur la formation pratique en laboratoire en comptant un minimum de 620 heures de travaux pratiques, et incluant un stage dans un milieu de travail ou de recherche universitaire. Ces activités favorisent l’intégration des connaissances, l’autonomie et le sens critique. Le programme insiste également sur la rigueur de l’approche scientifique et sur les responsabilités éthiques et professionnelles du chimiste. Un profil “Honor” est proposé aux étudiant(e)s qui, lors de leur troisième année, veulent amorcer une transition vers des études de 2e cycle en chimie.

Pour en savoir plus

Baccalauréat en sciences naturelles appliquées à l'environnement

Seule formation francophone au Québec portant spécifiquement sur les sciences naturelles appliquées à l’environnement, le baccalauréat aborde les défis contemporains liés aux enjeux environnementaux dans une perspective interdisciplinaire. La formation axée sur la pratique permet aux étudiants de comprendre les mécanismes menant à la dégradation des écosystèmes, de proposer des solutions pour atténuer les impacts présents et de prévenir l’apparition de problèmes futurs.

Les diplômés de ce baccalauréat pourront poursuivre leurs études à la maîtrise ou accéder directement au marché de l’emploi. Les perspectives d’emploi au Québec et au Canada sont excellentes dans ce domaine, les spécialistes en environnement étant notamment recherchés par des cabinets d’experts et de consultants, des municipalités, des ministères fédéraux et provinciaux ou des compagnies qui travaillent dans le milieu des ressources naturelles.

Pour en savoir plus

Certificat en analyse chimique

La chimie contribue à l’avancement de défis scientifiques, notamment en matière d’énergies vertes et de nanomatériaux. Misant sur une formation à la fois théorique et pratique, le certificat en analyse chimique met en valeur l’analyse de l’air et de l’eau, l’étude des contaminants ainsi que la robotique.

Pour en savoir plus

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de Chimie
2101, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec, H2X 2J6