Pourquoi nous choisir ?

Formation théorique et pratique

Nos programmes de baccalauréat (chimie et biochimie) et de certificat en analyse chimique offrent une formation qui repose à la fois sur des cours théoriques et des séances pratiques. Les sondages effectués année après année auprès des étudiants indiquent que notre corps enseignant offre des cours de qualité exceptionnelle. De plus, à la différence de nombreux autres programmes du même type, nos séances de travaux pratiques sont d’une journée entière. Il s’agit donc de véritables entrainements à la vie professionnelle du chimiste et du biochimiste.

Le département a aussi investi dans une infrastructure hors-pair pour l’enseignement. Par exemple, dans le secteur de l’analyse chimique, le laboratoire d’enseignement a fait l’acquisition récente de GC/MS (Clarus 600C Perkin-Elmer), des GC FID (Agilent 7820 et 6850, équipées de headspace), des HPLC (Agilent 1100 et 1200), une HPLC/MS/MS (Agilent 1100 couplée Sciex MS Api 2000), une ICP/OES (Agilent 5100), une RMN (300 MHz Bruker), de nombreux spectromètres FTIR, UV-VIS-NIR et fluorimètres. Vous serez amenés à manipuler par groupe de deux chacun de ces instruments qui sont des instruments standards du monde industriel et de la R&D. Pour les biochimistes, le laboratoire d’enseignement possède en plus sa propre salle de culture cellulaire, et vous serez donc amenés à apprendre les techniques de culture cellulaire. Pour chaque cours de laboratoire, une quinzaine d’étudiants sont encadrés par un enseignant, un ou plusieurs moniteurs (étudiants de cycles supérieurs), et un ou plusieurs techniciens. L’UQAM propose donc un milieu privilégié pour la formation tant théorique que pratique et professionnelle de la chimie et de la biochimie.

Un environnement convivial et dynamique

Le département de chimie est regroupé en un seul édifice. L’administration est regroupée au premier étage, avec les laboratoires d’enseignement, alors que les étages supérieurs regroupent les laboratoires de recherche, les bureaux et quelques laboratoires d’enseignement. C’est notre volonté d’offrir ainsi un environnement regroupé, compact, et qui favorise les échanges. De nombreux étudiants du baccalauréat ou du certificat (voire la plupart) effectuent des stages dans les laboratoires de recherche pendant la période d’été et inversement les étudiants à la maitrise et au doctorat sont amenés à faire du monitorat dans les cours de baccalauréat. Nos professeurs et chargés de cours sont accessibles.

Un accès à une recherche de classe internationale

En construction…

NOTE: Dans ce document, le générique masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de Chimie
2101, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec, H2X 2J6

Suivez-nous