Un stage à l’UQAM?

Futurs stagiaires

Comment faire une demande de stage?

De par la qualité de la recherche qui y est menée, le département de chimie est un lieu d’accueil très en demande pour l’accueil de stagiaires en provenance du monde entier. La plupart des professeures reçoivent au moins une demande différente chaque jour (souvent bien plus), et évidemment, seuls quelques élus sont accueillis à l’UQAM, ne serait-ce que pour des raisons logistiques. Afin d’améliorer vos chances, veuillez considérer les points suivants:

  • N’envoyez vos demandes qu’aux professeurs qui sont susceptibles de vous accueillir, i.e. dont la recherche est en relation avec vos compétences.
  • Envoyez toujours des courriels personnalisés, et qui démontrent que vous avez une connaissance précise des activités du groupe de recherche qui serait susceptible de vous accueillir.
  • Dans votre courriel, soyez brefs, polis, courtois, et précis. Indiquez quels sont vos buts, vos compétences, les dates du stage, etc… N’oubliez pas de joindre un CV en pdf. Les courriels qui sont dans un langage approximatif sont le plus souvent rejetés immédiatement.
  • Ne vous attendez pas nécessairement à une réponse.

NOTE: Dans ce document, le générique masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de Chimie
2101, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec, H2X 2J6

Suivez-nous