Unités de recherche

Centres institutionnels

Centre de recherche sur la conception, les mécanismes d’action et la vectorisation des médicaments (PharmaQAM)

Directeur: René Roy
Le Centre de recherche PharmaQAM contribue à l’émergence d’approches innovantes dans le domaine de la recherche biomédicale. Plus d’une cinquantaine de chercheurs réunissent leur expertise complémentaire, notamment en chimie médicinale, en biochimie, en biologie et en bio-informatique. Les recherches contribuent à la mise au point de vaccins et de médicaments pour traiter des maladies comme la pneumonie, la fibrose kystique et le cancer du sein.

Centre de recherche sur les nanomateriaux et l’énergie (NanoQAM)

Directeur: Steen Schougaard
Le Centre de recherche NanoQAM sur les nanomatériaux et l’énergie s’intéresse aux nanomatériaux ainsi qu’aux différentes sources d’énergie qui pourraient remplacer les combustibles fossiles. Constitué de quatre laboratoires, il offre une série d’appareils scientifiques de haute performance permettant la synthèse et la caractérisation de systèmes nanométriques. Ses travaux sur l’énergie solaire obtiennent la reconnaissance des milieux pratiques et scientifiques.

Chaire stratégique UQAM

Chaire de recherche UQAM sur les nouveaux matériaux pour les technologies de l’énergie

Titulaire: Daniel Bélanger
La Chaire de recherche sur les nouveaux matériaux fonctionnels pour les technologies de l’énergie s’intéresse au développement de matériaux d’électrodes et électrolytes pour le stockage et la conversion de l’énergie. La chaire s’intéresse principalement au stockage de l’électricité avec des supercondensateurs électrochimiques et des accumulateurs ainsi qu’au développement de matériaux novateurs pour la conversion de l’énergie solaire (avec une pile photovoltaïque) et chimique (avec une pile à combustible) en électricité sans émission de CO2. La chaire travaille en collaboration avec des chercheurs universitaires et industriels avec la participation de plusieurs laboratoires étrangers.

Chaires de recherche du Canada

Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique

Titulaire: René Roy
La Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique se consacre à la recherche en santé. Elle a mis au point deux vaccins pour combattre des maladies comme la pneumonie et la méningite. Sa polyvalence et son expertise dans la synthèse de structures moléculaires lui ont permis d’établir des liens fructueux avec plusieurs chercheurs d’ici et d’ailleurs, notamment en biochimie et immunochimie, pour la conception de biomatériaux ainsi que le développement de nanotechnologies.

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de Chimie
2101, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec, H2X 2J6