Professeur
Informations générales
Unités de recherche
- Centre de recherche sur la conception, les mécanismes d'action et la vectorisation des médicaments (PharmaQAM)
- Centre de recherches biomédicales (BIOMED)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Belkourchia, Fatima. (2023). Le rôle oncogénique de la protéine L-isoaspartyl (Daspartyl) méthyltransférase dans l'invasion des cellules de glioblastomes humains. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Ouazia, Dahmane. (2015). Étude du rôle de la protéine L-isoaspartyl méthyltransférase lors de la cytotoxicité oxydative causée par la dopamine chez les cellules SH-SY5Y. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Fanélus, Irvens. (2012). Régulation de la protéine L-isoaspartate méthyltransférase par les dérivés réactifs de l'oxygène : impact sur son expression et son organisation structurelle dans les fractions mitochondriales. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Belkourchia, Fatima. (2016). Analyse du rôle de la PIMT dans l'invasion des cellules cancéreuses du cerveau. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Kane, Khadi Djoumel. (2014). Propriétés anti-apoptotiques de la protéine L-isoaspartyl méthyltransférase induite par l'acide valproïque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ouanouki, Amira. (2013). Effets antiangiogéniques du régime méditerranéen : inhibition de l'action du VEGF par les composés phytochimiques de l'huile d'olive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Corluka, Slavisa. (2011). L'agent anticonvulsant valproate induit l'expression de la PIMT via la voie de signalisation PI3K/AKT/GSK-3. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cournoyer, Philippe. (2008). L'agent anticonvulsivant valproate stimule l'expression de la protéine L-isoaspartyl méthyltransférase via la voie de ERK. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Amiot, Fannie. (2008). Analyse protéomique des voies de signalisation contrôlées par la PIMT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lamarre, Mélanie. (2007). L'expression de la protéine L-isoaspartate méthyltransférase est modulée par la glycogène synthase kinase-3 dans les glioblastomes humains. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fanélus, Irvens. (2006). L'expression de la protéine L-isoaspartate méthyltransférase dans les glioblastomes humains est dépendante de la kinase mTOR. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.