Poste de professeur en biochimie analytique

L’entrée en fonction est prévue au 1er juin 2018 sous réserve des autorisations budgétaires requises.

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.

Le Département de chimie sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur en biochimie analytique menant à la permanence. Les candidates et candidats proposant une thématique de recherche reliée à l’enzymologie, la biophysique et/ou la biochimie moléculaire sont particulièrement encouragés(es) à postuler.

Le département de chimie compte plus d’une vingtaine de professeurs regroupés au sein de groupes de recherche œuvrant dans des créneaux importants de la chimie et de la biochimie, telle la chimie physique, la synthèse et catalyse, la chimie de l’environnement, la chimie des matériaux et la biochimie moléculaire. Le département abrite les centres de recherche NanoQAM et PharmaQAM, une chaire de recherche stratégique, trois chaires de recherche du Canada et est affilié au centre de recherche BIOMED. Le département de chimie offre de nombreux programmes d’études aux trois cycles; baccalauréat en biochimie, baccalauréat en chimie, des maîtrises en biochimie et chimie, un doctorat en chimie et un doctorat en biochimie. Pour des informations supplémentaires sur le département de chimie et ses programmes, prière de consulter: https://chimie.uqam.ca/

SOMMAIRE DE LA FONCTION:

  • Enseignement et encadrement aux trois cycles
  • Recherche dans le domaine
  • Services à la collectivité

EXIGENCES:

  • Posséder un doctorat en biochimie, biophysique, biologie moléculaire ou dans une discipline connexe.
  • Avoir poursuivi une formation postdoctorale et posséder une expertise reconnue en lien avec la biochimie analytique.
  • Avoir démontré une excellente aptitude en recherche.
  • Avoir la capacité d’établir un programme de recherche autonome et novateur dans le domaine afin d’obtenir des fonds de recherche d’organismes subventionnaires majeurs.
  • Participer à l’enseignement aux trois cycles et à l’encadrement d’étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en biochimie.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit; la candidature d’une personne qui ne maîtrise pas le français pourra être considérée. Les personnes recrutées qui ne maîtrisent pas le français à leur entrée en fonction bénéficient d’une aide à l’apprentissage du français.

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION: 1er JUIN 2018

TRAITEMENT: Selon la convention collective UQAM-SPUQ

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui réponde nt aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf. La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de candidature datée et signée, un curriculum vitae complet, une proposition de recherche de type CRSNG volet à la découverte (5 pages), un budget de démarrage (1 page), un exposé sur la philosophie d’enseignement (1 page) assemblés en un seul document PDF. Le dossier doit également inclure trois lettres de recommandation. Celles-ci doivent être transmises directement par les signataires. Le dossier complet doit être envoyé AVANT LE 1er MARS 2018, 17 h à:

Comité de sélection
Département de chimie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Courriel: biochimieanalytique@uqam.ca

Fichier PDF: Poste de professeur en biochimie analytique.pdf

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de Chimie
2101, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec, H2X 2J6

Suivez-nous