Chaire stratégique de recherche pour le Pr. Bélanger

Lancé à l’automne 2013, le programme des chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création à l’UQAM, en particulier dans des domaines dits émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires sont attribuées à un seul titulaire par voie de concours selon les critères suivants: le potentiel d’innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, ainsi que l’intégration et l’encadrement des étudiants.

Le professeur Daniel Bélanger, du Département de chimie, membre de NanoQAM, est le titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux matériaux pour les technologies de l’énergie. Le domaine de la science des matériaux, dans lequel l’UQAM est un chef de file au Québec, est en plein essor sur le plan mondial. La chaire s’intéressera principalement au stockage de l’électricité (batteries, super-condensateurs électrochimiques) ainsi qu’au développement de piles photovoltaïques – qui convertissent l’énergie solaire en électricité – et de piles à combustibles – qui transforment l’énergie chimique en électricité sans émission de CO2. Les travaux de Daniel Bélanger seront réalisés en collaboration avec des chercheurs universitaires et industriels ainsi qu’avec plusieurs laboratoires étrangers.

Source : Actualités UQAM

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Suivez-nous