Nouvelles

Poste de professeur en chimie analytique

L’entrée en fonction est prévue au 1 er septembre 2018 sous réserve des autorisations budgétaires requises.

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.

Le département de chimie de l’Université du Québec à Montréal sollicite des candidatures pour un poste régulier de professeure, professeur à temps plein en chimie analytique. Les candidatures provenant de tous les domaines de la chimie analytique seront considérées, mais une spécialisation avec application à l’environnement, aux matériaux ou aux systèmes biologiques sera considérée comme un atout majeur. La candidate, le candidat doit présenter un programme de recherche principalement dans le domaine de la chimie analytique. La personne retenue pourra utiliser l’infrastructure de recherche sous la gestion du centre institutionnel NanoQAM.

SOMMAIRE DE LA FONCTION:

  • Enseignement et encadrement aux trois cycles
  • Recherche dans le domaine
  • Services à la collectivité

EXIGENCES :

  • Doctorat en chimie
  • Expérience postdoctorale ou industrielle
  • Capacité à enseigner la chimie analytique
  • Capacité à développer un programme de recherche dynamique pouvant être financé par les organismes subventionnaires majeurs
  • Excellent dossier de publications
  • Capacité à établir des collaborations intra et extra-institutionnelles
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1 er SEPTEMBRE 2018

TRAITEMENT: Selon la convention collective UQAM-SPUQ

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf. Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de présentation, un curriculum vitae détaillé en français, daté et signé, une proposition de recherche de cinq pages, un budget de démarrage, un exemplaire des publications pertinentes ainsi qu’un énoncé de leurs intérêts en enseignement. Les candidates, les candidats doivent aussi s’assurer que trois lettres de recommandation, envoyées directement par les répondants, ainsi que leur dossier complet soient transmis directement par voie électronique suivi d’une version papier AVANT LE 1 ER AVRIL 2018, 17 h à:

Monsieur Alexandre Gagnon, professeur
Président du comité de sélection
Département de chimie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Courriel : gagnon.alexandre@uqam.ca

Fichier PDF: Poste de professeur en chimie analytique.pdf

Poste de professeur en biochimie analytique

L’entrée en fonction est prévue au 1er juin 2018 sous réserve des autorisations budgétaires requises.

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.

Le Département de chimie sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur en biochimie analytique menant à la permanence. Les candidates et candidats proposant une thématique de recherche reliée à l’enzymologie, la biophysique et/ou la biochimie moléculaire sont particulièrement encouragés(es) à postuler.

Le département de chimie compte plus d’une vingtaine de professeurs regroupés au sein de groupes de recherche œuvrant dans des créneaux importants de la chimie et de la biochimie, telle la chimie physique, la synthèse et catalyse, la chimie de l’environnement, la chimie des matériaux et la biochimie moléculaire. Le département abrite les centres de recherche NanoQAM et PharmaQAM, une chaire de recherche stratégique, trois chaires de recherche du Canada et est affilié au centre de recherche BIOMED. Le département de chimie offre de nombreux programmes d’études aux trois cycles; baccalauréat en biochimie, baccalauréat en chimie, des maîtrises en biochimie et chimie, un doctorat en chimie et un doctorat en biochimie. Pour des informations supplémentaires sur le département de chimie et ses programmes, prière de consulter: https://chimie.uqam.ca/

SOMMAIRE DE LA FONCTION:

  • Enseignement et encadrement aux trois cycles
  • Recherche dans le domaine
  • Services à la collectivité

EXIGENCES:

  • Posséder un doctorat en biochimie, biophysique, biologie moléculaire ou dans une discipline connexe.
  • Avoir poursuivi une formation postdoctorale et posséder une expertise reconnue en lien avec la biochimie analytique.
  • Avoir démontré une excellente aptitude en recherche.
  • Avoir la capacité d’établir un programme de recherche autonome et novateur dans le domaine afin d’obtenir des fonds de recherche d’organismes subventionnaires majeurs.
  • Participer à l’enseignement aux trois cycles et à l’encadrement d’étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en biochimie.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit; la candidature d’une personne qui ne maîtrise pas le français pourra être considérée. Les personnes recrutées qui ne maîtrisent pas le français à leur entrée en fonction bénéficient d’une aide à l’apprentissage du français.

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION: 1er JUIN 2018

TRAITEMENT: Selon la convention collective UQAM-SPUQ

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui réponde nt aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf. La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de candidature datée et signée, un curriculum vitae complet, une proposition de recherche de type CRSNG volet à la découverte (5 pages), un budget de démarrage (1 page), un exposé sur la philosophie d’enseignement (1 page) assemblés en un seul document PDF. Le dossier doit également inclure trois lettres de recommandation. Celles-ci doivent être transmises directement par les signataires. Le dossier complet doit être envoyé AVANT LE 1er MARS 2018, 17 h à:

Comité de sélection
Département de chimie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Courriel: biochimieanalytique@uqam.ca

Fichier PDF: Poste de professeur en biochimie analytique.pdf

Lancement d’une compagnie en intelligence artificielle

Création d’une compagnie en intelligence artificielle et en génomique par la Prof. Sarah Jenna du département de chimie en collaboration avec le Prof. Abdoulaye Baniré Diallo du département d’informatique de l’UQAM et du Dr Mickaël Camus (CEO de Mimetics labs). La compagnie MIMs construit et va bientôt commercialiser des robots intelligents spécialisés en analyse de données “omiques” : http://www.mims.ai

Chaire stratégique de recherche pour le Pr. Bélanger

Lancé à l’automne 2013, le programme des chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création à l’UQAM, en particulier dans des domaines dits émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires sont attribuées à un seul titulaire par voie de concours selon les critères suivants: le potentiel d’innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, ainsi que l’intégration et l’encadrement des étudiants.

Le professeur Daniel Bélanger, du Département de chimie, membre de NanoQAM, est le titulaire de la Chaire de recherche sur les nouveaux matériaux pour les technologies de l’énergie. Le domaine de la science des matériaux, dans lequel l’UQAM est un chef de file au Québec, est en plein essor sur le plan mondial. La chaire s’intéressera principalement au stockage de l’électricité (batteries, super-condensateurs électrochimiques) ainsi qu’au développement de piles photovoltaïques – qui convertissent l’énergie solaire en électricité – et de piles à combustibles – qui transforment l’énergie chimique en électricité sans émission de CO2. Les travaux de Daniel Bélanger seront réalisés en collaboration avec des chercheurs universitaires et industriels ainsi qu’avec plusieurs laboratoires étrangers.

Source : Actualités UQAM

Ancien étudiant impliqué dans le stockage de l’Énergie

Jean-Christophe Daigle ancien étudiant (Bacc, puis PhD) de notre département de chimie de l’UQAM est impliqué dans les recherches en stockage de l’Énergie chez Esstalion, la joint-venture entre Hydro-Québec et Sony. Il présente les avancées technologiques formidables faites dans le domaine des super-batteries pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Source : ICI Radio Canada.

Le département de chimie au festival Eureka

Le département de chimie présente un atelier à la huitième édition du Festival Euréka, le 13, 14 et 15 Juin.






Conjointement avec le Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels, le département de chimie, a animé un atelier intitulé “Assassin cherche chimiste“. Organisé par le Professeur Jérôme Claverie, cet atelier visait à faire l’analyse d’un poison par chromatographie gazeuse, extraire de l’ADN et relever des empreintes digitales. Plus de 400 jeunes ont participé à cette activité ludique et enrichissante.

Département de Chimie

Le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir licences, maîtrises et doctorats. Les programmes d’études comportent de nombreux travaux pratiques qui permettent aux étudiants de mettre en application les règles et les principes de leur discipline. Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département de Chimie
2101, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec, H2X 2J6