Bannière Faculté des Sciences Département de chimie

À propos du département

Dans des locaux modernes situés en plein centre de Montréal, le Département de Chimie offre un enseignement en chimie et en biochimie permettant d’acquérir certificats, baccalauréats, maîtrises et doctorats en chimie et en biochimie. Le département de chimie, qui a fêté son 40ième anniversaire en 2010, maintient une tradition de convivialité et d'excellence scientifique tout en offrant un enseignement unique, en petit groupe, et tourné vers l'apprentissage non seulement théorique mais aussi pratique de la chimie et de la biochimie. La qualité de l'enseignement que nous prodiguons, et en particulier de la formation pratique, est reconnue par les entreprises du Québec, et les perspective d'emploi de nos étudiants diplômés sont excellentes.

Au début de l'automne 2014, le département était constitué de 340 étudiants au premier cycle, 100 étudiants au deuxième et troisième cycle, de très nombreux stagiaires (postdocs, stagiaires de recherche de premier, deuxième et troisième cycles), 23 professeurs et 20 professionnels de recherche, personnels de soutien et techniciens. Le département abrite aussi une infrastructure à la fine pointe de la technologie, tant dans les laboratoires de recherche que d'enseignement.

Le département abrite aussi une vingtaine de groupes de recherche dans des créneaux originaux de la chimie et de la biochimie, tels la biochimie moléculaire, la chimie physique, la synthèse et catalyse, la chimie de l'environnement, et enfin la chimie des matériaux et de l'énergie. Ces groupes sont animés par des professeurs chercheurs de calibre international, comme en font foi les très nombreuses publications qui sont issues de leurs laboratoires. Nous vous invitons à consulter les sites web de chacun des professeur-chercheurs du département, afin de découvrir les passionnantes recherches qui y sont effectuées.

Équipe administrative

(514) 987-8245
Directeur du programme de cycles supérieurs en chimieCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directrice du programme de cycles supérieurs en biochimieCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(514) 987-8245